Créer société Dubai : Guide exclusif 2025

Si vous souhaitez créer une entreprise à l’étranger, nous vous conseillons de créer une société à Dubai.

Célèbre plaque tournante commerciale de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), Dubaï offre une multitude d’avantages aux entreprises qui souhaitent réussir, prospérer et se connecter au reste du monde. En 2023, on estime la croissance du PIB réel de Dubaï à 3,6 % selon Reuters.

Par ailleurs, les Émirats arabes unis sont considérés comme un pays à faible risque pour les entreprises.

Si vous envisagez de créer société Dubai Dubai, le processus est relativement simple, en particulier dans les zones franches des Émirats arabes unis.

Créer société Dubai : Ce qu’il faut savoir au début

D’une manière générale, il y a un certain nombre de choses que vous devez comprendre avant d’entamer le processus de création de votre entreprise à Dubaï. Passons en revue chacun d’entre eux.

Comparaison des zones économiques

Avant de créer votre entreprise à Dubai, vous devez décider si vous souhaitez exercer votre activité sur le continent, dans une zone franche ou offshore.

Chaque option a ses avantages et ses spécificités en fonction des besoins de votre entreprise.

Continent

Si vous cherchez à créer une entreprise suffisamment flexible pour commercer directement avec le marché local des Émirats arabes unis et à l’international, l’installation sur le continent est une option viable. Les entreprises du continent peuvent opérer n’importe où dans les Émirats arabes unis et ne sont pas limitées à des zones désignées. Le gouvernement des Émirats arabes unis a facilité la tâche des investisseurs étrangers en leur permettant de conserver la pleine propriété de leur entreprise dans la plupart des secteurs, grâce à de récentes modifications de la législation sur la propriété.

Avantages
  • Flexibilité commerciale : les entreprises du continent peuvent commercer directement et internationalement avec le marché local des Émirats arabes unis.
  • Flexibilité d’implantation : les entreprises peuvent opérer n’importe où dans les Émirats arabes unis.
  • Aucune restriction en matière d’espace de bureau : liberté de choisir l’emplacement de son bureau.
  • Propriété : à partir de 2020, la plupart des activités commerciales pourront être détenues à 100 % par des étrangers. Toutefois, certains secteurs stratégiques peuvent nécessiter un partenaire émirati.
  • Fiscalité : soumis à une TVA de 5 % et à un impôt sur les sociétés de 9 % sur les bénéfices supérieurs à 375 000 AED. Pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Éléments à prendre en compte
  • Surveillance réglementaire : réglementations plus strictes et approbations requises de la part de diverses entités gouvernementales.
  • Emiratisation : il est obligatoire d’avoir un minimum de 2 % de la main-d’œuvre qualifiée en tant que ressortissants émiratis.

Zone franche

Si vous souhaitez que votre entreprise soit détenue à 100 %, envisagez de demander une licence et un emplacement dans l’une des zones franches de Dubaï.

Le concept de zone franche a été introduit par le gouvernement de Dubaï afin de susciter l’intérêt des étrangers pour l’implantation d’entreprises dans la ville.

Il s’agit d’une zone économique spéciale où les propriétaires d’entreprises peuvent bénéficier de la pleine propriété, d’un impôt sur les sociétés de 9 % (applicable aux entreprises des Émirats arabes unis sur les bénéfices supérieurs à 375 000 AED) et d’un impôt sur le revenu des personnes physiques de 0 %.

Toutefois, l’une des principales limites de l’exploitation d’une entreprise dans une zone franche est qu’elle n’est pas autorisée à faire du commerce direct avec le marché local des Émirats arabes unis.

Il existe actuellement plus de 30 zones franches à Dubaï.

En général, chaque zone franche est conçue autour d’une catégorie d’industrie et offre des licences aux entreprises de ces catégories.

En voici quelques exemples :

  • Dubai Multi Commodities Centre (DMCC)
  • Centre financier international de Dubaï (DIFC)
  • Zone franche de l’aéroport de Dubaï
Avantages
  • Propriété : propriété à 100 % par des étrangers, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un parrain ressortissant des Émirats arabes unis.
  • Environnement fiscal favorable aux entreprises : 0% d’impôt sur le revenu, pas d’impôt sur les sociétés et des exonérations spécifiques de TVA pour certaines transactions dans des zones désignées.
  • Rapatriement : rapatriement à 100 % du capital et des bénéfices.
  • Pas de restrictions monétaires : liberté d’effectuer des transactions dans n’importe quelle devise.
  • Spécifique à un secteur d’activité : chaque zone franche s’adapte à des secteurs d’activité spécifiques.
À prendre en considération
  • Limitations commerciales : vous ne pouvez pas commercer directement avec le marché local des Émirats arabes unis sans un distributeur.
  • Restrictions liées à l’emplacement : vous devez exercer vos activités dans la zone franche désignée.

Sociétés offshore

Les sociétés offshore peuvent également être enregistrées dans une zone franche et bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

Toutefois, elles ne peuvent se substituer à une société de zone franche.

La principale différence entre une société de zone franche et une société offshore réside dans les activités de l’entreprise.

On autorise aux sociétés offshore d’exercer des activités commerciales en dehors des Émirats arabes unis et non à l’intérieur.

Elles n’ont pas non plus d’exigences en matière de capital minimum à déposer avant la constitution de la société.

Toutefois, contrairement aux entreprises de la zone franche, on doit les parrainer, ce qui limite la participation étrangère à 49 % seulement.

Avantages
  • Propriété : Pleine propriété étrangère.
  • Confidentialité : Niveau élevé de confidentialité et de protection des actifs.
  • Pas de capital minimum requis : Flexibilité dans la structuration financière
Points à prendre en considération
  • Opérations limitées : impossibilité d’exercer des activités sur le marché local des Émirats arabes unis.
  • Exigence d’un sponsor : nécessité d’un sponsor local, ce qui limite la propriété étrangère à 49 % pour certaines opérations dans les EAU.
  • Restrictions bancaires : il peut être difficile d’ouvrir un compte bancaire local pour une entreprise compte.

Types de licences

Outre le choix d’une zone, vous devrez également déterminer le type de licence nécessaire. Le ministère du développement économique (DED) délivre des licences d’exploitation et il existe trois types principaux de licences que vous pouvez demander :

Licence commerciale

Une licence commerciale vous permet de créer une entreprise à Dubaï qui implique des activités commerciales ou l’achat et la vente de marchandises.

Cette licence couvre les activités d’importation et d’exportation, de vente, de logistique, de voyage et de tourisme, les magasins généraux et l’immobilier.

Licence industrielle

La licence industrielle est délivrée aux entreprises exerçant des activités de fabrication qui transforment des matières et des ressources naturelles en produits finis, manuellement ou mécaniquement.

Cette licence couvre des activités telles que la fabrication de textiles, la fabrication de métaux et la fabrication de papier.

Licence professionnelle

La licence professionnelle est délivrée aux entreprises qui sont des prestataires de services, des artisans.

Les services médicaux, les salons de beauté et les services de réparation sont des exemples d’entreprises qui demandent ce type de licence.

Outre les licences, on demande divers visas dans les zones franches de Dubaï.

Il est essentiel de comprendre les différents types de visas.

guide complet pour créer une société à Dubai

Processus de créer une société dans une zone franche à Dubai

Lors de la création d’une entreprise, les entrepreneurs étrangers préfèrent les zones franches car elles offrent les avantages suivants :

  • 0 % d’impôt sur le revenu des personnes physiques
  • De faibles taux d’imposition sur les sociétés
  • 100 % de propriété de l’entreprise
  • Rapatriement à 100 % du capital et des bénéfices
  • L’absence de restrictions monétaires.

Voici les 7 étapes à suivre pour créer votre entreprise dans la zone franche :

Déterminez l’activité de votre entreprise

Lors de la création d’une entreprise, il est essentiel de déterminer d’abord la nature de votre projet.

Que vous souhaitiez créer une petite entreprise à Dubaï ou une entreprise de crypto-monnaie aux Émirats arabes unis, vous avez le choix entre plus de 2 100 activités commerciales, toutes classées dans différents groupes au sein de l’espace industriel, commercial, professionnel et touristique.

Vous trouverez la liste complète sur le site web de la DED.

Choisissez une zone franche

Dubaï comptant plus de 30 zones franches, il est généralement judicieux de s’installer à proximité d’entreprises du même secteur.

La nature de votre activité peut influer sur le choix de la zone franche dans laquelle vous déciderez de vous installer.

Le DMCC – la zone franche la plus importante au monde et l’autorité du gouvernement de Dubaï pour le commerce des matières premières et les entreprises – a reçu le prix de la zone franche mondiale de l’année décerné par le magazine fDi du Financial Times au cours de chacune des neuf dernières années.

Choisissez un nom de société

Lorsque vous choisissez le nom de votre entreprise, il est important qu’il soit conforme aux conventions de dénomination des Émirats arabes unis.

Les noms qui comportent un langage offensant peuvent être perçus comme une offense à la religion. Les références à des groupes politiques ou à la mafia sont interdites.

Si vous donnez à votre entreprise le nom d’une personne, vous devrez prouver que cette personne est un partenaire ou un propriétaire de l’entreprise (on interdit les initiales et les abréviations).

Donner un nom à votre entreprise peut s’avérer une procédure complexe. Vous pouvez gagner du temps et économiser des efforts en consultant un expert qui vous aidera à respecter les conventions et à faire approuver votre nom.

Demandez l’approbation initiale

L’approbation initiale de la DED de Dubaï est nécessaire pour qu’il n’y ait pas d’objection à la création d’une entreprise. Vous pouvez faire cette demande en ligne, en personne ou par l’intermédiaire d’un tiers (cabinet d’avocats). Les documents à fournir dépendent de la nature de votre activité, mais ils comprennent généralement les éléments suivants :

  • Le formulaire d’enregistrement et d’autorisation de l’entreprise
  • Une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité
  • Une copie de votre permis de séjour/visa
  • Les statuts de l’entreprise
  • Une étude de faisabilité du projet.

Si vous avez besoin d’aide pour déposer votre demande, veuillez contacter l’un de nos experts qui pourra vous guider tout au long du processus afin de s’assurer que vous avez correctement rempli et préparé les documents.

Ouvrez un compte bancaire d’entreprise

Une fois que votre demande a été approuvée et que vous avez reçu tous les documents nécessaires, vous pouvez ouvrir un compte bancaire d’entreprise. Les Émirats arabes unis disposent d’un grand nombre de banques, tant locales qu’internationales. Il s’agit notamment des banques suivantes :

  • HSBC
  • Citibank
  • Barclays
  • Banque commerciale d’Abu Dhabi
  • Commercial Bank of Dubai (Banque commerciale de Dubaï)

Demandez l’autorisation finale

Vous devrez préparer tous vos documents, adresses et informations juridiques pour les soumettre à l’approbation finale. Dans certains cas, vous devrez demander une autorisation à d’autres autorités. Une fois que vous êtes prêt, vous devez soumettre :

  • Le récépissé d’approbation initiale et tous les documents précédemment soumis
  • Le contrat de location fourni par l’agence de régulation immobilière (Real Estate Regulatory Agency – RERA)
  • Le contrat d’agent de service dûment attesté (pour les établissements civils et les sociétés détenues à 100 % par des ressortissants de pays n’appartenant pas au CCG), les Émirats arabes unis impliquant un agent de service local.
  • L’approbation d’autres organismes gouvernementaux concernés.

Enfin, vous devrez payer la licence par le biais de divers canaux de paiement agréés – et votre entreprise sera prête à fonctionner.

Prêt à créer votre société à Dubai ?

Bien que le processus puisse sembler long, la création d’une entreprise ne prend que quelques semaines lorsqu’on la mène bien.

Prenez contact avec nous à GID pour vous aider à créer votre entreprise dans la première zone franche du monde et le centre du commerce mondial des matières premières.

Nous vous assisterons à chaque étape du processus. Nous vous assisterons à chaque étape du processus. De la rédaction des documents à la gestion des soumissions, en passant par l’aide à la traduction. Nous vous aiderons à ouvrir vos comptes bancaires, à obtenir l’approbation des autorités et nous vous fournirons des conseils précieux.

 

 

 

 

 

 

 

Partager :

Nous contacter :

Formulaire de page contact

« * » indique les champs nécessaires